Attention aux étiquettes. Tel chien peut avoir tel qualificatif un jour mais cela peut évoluer dans le temps.
Article « Le danger des étiquettes en éducation canine » :
Chien en difficultés
Le chien ne supporte pas du tout :
- de sortir, oui, mais on est coincé et il doit sortir.
- la solitude, oui, mais on est coincé et on doit le laisser seul.
- ses congénères, oui, mais un chien en liberté arrive…
- … , oui, mais c’est en train d’arriver sans qu’on n’y puisse rien.
Article « Technique : le bac à sable » : https://hund.fr/actualites/technique-le-bac-a-sable/187/
Pratiquer une activité qui ne le mettra pas en difficultés, par exemple des jeux de flairs à la maison. C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres activités encadrées par un professionnel ou dans un club canin, en les informant des difficultés de votre chien. Vous pourriez bien voir votre compagnon sous un nouvel angle dans un autre environnement : il pourrait bien vous étonner !
Chien hyperactif
Article « Quelles activités pour un chien hyperactif ? » : https://hund.fr/actualites/quelles-activites-pour-un-chien-hyperactif/217/
Chien rapide
Activités de course (Agility, canicross) pour cultiver ses compétences ou toutes autres activités pour contrebalancer et avoir un chien plus calme.
⚠ Attention à ne pas le surstimuler
Article « Suractivité, surstimulation et sursollicitation chez les chiens »: https://mydogisaqueen.com/suractivite-surstimulation-et-sursollicitation-chez-les-chiens/#:~:text=La%20surstimulation%20se%20produit%20lorsque,peuvent%20rendre%20un%20chien%20nerveux
Chien fugeur
Faire des activités renforcera votre lien et pourrait diminuer les fugues en enrichissant son environnement. Utiliser une longe pour lui permettre de se mouvoir en toute sécurité.
Chien âgé, convalescent, ou avec de l’embonpoint
Comme les chiens maladroits, des activités lentes qui vont lui faire prendre confiance dans son corps, l’objectif sera de le faire bouger pour qu’il se sente mieux mais sans le pousser à bout, donc dans la limite de ses capacités.
S’adapter selon son handicap. L’activité ne doit pas le pousser à se surpasser mais à maintenir une activité physique et/ou mentale qui lui fera du bien pour lutter contre l’apparition de dysfonctionnements cognitifs et la perte de motricité.
Laisser le chien renifler tranquillement, faire des jeux d’odorat et de motricité lent
⚠En cas de reprise d’activité, vérifier avec le vétérinaire et y aller progressivement.
⚠Pas de saut
⚠Ne pas l’encourager à aller plus vite
Chien sourd
Pour le chien sourd, on peut par exemple utiliser des signes de la main ou des vibrations. Le chien sourd travaillera également beaucoup sur le focus avec nous. Celui-ci devra vous regarder lorsqu’il aura besoin de quelque chose.
Chien aveugle
Ne jamais changer les meubles de place pour qu’il puisse se faire une cartographie mentale du lieu. Vous pouvez également mettre au niveau du sol un marquage qui l’aidera à se repérer. Celui-ci doit être composé d’une matière différente. Ce peut être du scotch, un morceau de tapis ou ce que vous souhaitez. Résultat, lorsque le chien va marcher, s’il touche ce marquage, il pourra se repérer.
Principalement des activités liées au flair mais aussi proprioception, dog dancing adapté, fitness canin, obéissance, des activités plutôt lentes, dans un environnement connu, adapté ou alors en le guidant y compris dans de nouveaux endroits.
Chien collant
Il ne sait pas se détacher de vous ? Privilégier des activités qu’il pourra faire plus loin de vous, tout en restant dans sa zone de confort :
Activités basées sur l’odorat, enrichissement, jeux de l’indépendance.
Donner du choix (plusieurs lieux de couchage, proposer plusieurs friandises et lui laisser la première qu’il prend, …)
Chien nouvel adopté, timide, anxieux, craintif, peureux ou agressif
Des activités où votre chien se sentira en sécurité.
Les chiens hypersensibles apprécient la routine. Des repas, des promenades et des séances de jeu réguliers peuvent les aider à se sentir en sécurité et à réduire leur anxiété.
Offrez à votre chien l’opportunité de rencontrer des inconnus dans un environnement maîtrisé, à son propre rythme, en utilisant des récompenses positives (friandises, caresses, ou félicitations). Il peut commencer par observer à distance et s’approcher progressivement sous vos encouragements. N’essayez pas d’aller trop vite.
- Sécuriser : mettez-lui une muselière s’il y a un risque de blessure (bébé, enfants, adultes, chiens, ou autres animaux)
- Préservez sa zone de confort dans toutes les situations
- Laissez lui le temps de s’acclimater à son environnement : on ne commence pas l’activité tout de suite, on le laisse observer et renifler avant de commencer
- Eviter les déclencheurs
- Proposez-lui des activités basées sur l’odorat car c’est une activité qui lui permet de se calmer
- Commencer par choisir un lieu facile pour lui (ca peut-être d’abord dans votre salon, puis dans une rue calme, puis dans son parc préféré, …)
- Aménager des zones de calme ou repos pour décompresser
Activités basées sur l’odorat, repos, enrichissement, tapis de fouille, dog parkour pour l’aider à explorer son environnement, proprioception.
Article : https://blog.voxcanis.fr/faciliter-ladaptation-dun-chien-nouvellement-adopte
Article « Quand il faut réduire/stopper les promenades » : https://blog.voxcanis.fr/quand-il-faut-reduire-stopper-les-promenades
Chiot
En règle générale, on peut dire que votre chiot peut se promener ou faire de l’exercice pendant environ 5 minutes par mois. Ainsi, pour un chiot de 2 mois, une promenade de 10 minutes est le maximum. Bien entendu, vous pouvez faire des promenades plus souvent qu’une fois par jour.
Des activités courtes où l’on ne l’incite pas à sauter et qui ne lui demande pas d’endurance, pas d’escalier avant l’âge adulte. Des jeux calmes pour favoriser l’observation et les bonnes expériences, ne pas favoriser la surexcitation. Beaucoup de repos car les besoins en sommeil sont élevés. Sécuriser les jouets et l’environnement. Favoriser votre relation à l’éducation, qui pourra venir plus tard.
Si votre chiot a peur :
- on l’éloigne du problème
- on le remet en confiance, est-il attentif à nous et ok pour jouer ? (si ce n’est pas le cas, retour à l’étape 1)
- une fois en confiance, on se rapproche doucement
- on fait des pauses, le chiot ne doit pas être soumis à un stress permanent
Article « Guide d’exercices pour chiots: Combien de temps un chiot doit-il marcher par jour ? » : https://www.pedigree.fr/conseils-chiot/prendre-soin-de-mon-chiot/de-combien-de-temps-dexercice-votre-chiot-a-t-il-besoin
Chien maladroit, qui tombe
Des activités lentes qui vont lui faire prendre connaissance de son corps, en particulier sur ses pattes arrière. En effet, beaucoup de chiens n’ont pas conscience qu’ils ont 4 pattes.
Par exemple, l’entrainer à reculer sur une surface différente avec ses pattes arrière ou faire de petits parcours à l’intérieur dans votre salon.


Tuto lève une patte : https://www.youtube.com/watch?v=2mp9HnzStYY
Chien trop sociable avec les inconnus, chien harceleur, trop insistant ou malpoli
Faire des jeux de connexion avec vous, apprendre la politesse, récompenser le moindre regard vers vous, renforcer le rappel, féliciter les retours naturels, apprendre la cessation de pression au contact de la laisse de manière à ce que son chien ait une approche moins direct, moins brutal.
Article « Qu’est-ce qu’un chien sociable ? » : https://unchiendansmavie.fr/quest-ce-quun-chien-sociable/
Article « Le chien harceleur » : https://www.naturedechien.fr/blog/cat-les-problemes-de-comportement/t-le-chien-harceleur/
Chien de petite taille
Il n’y a pas de contre-indication spécifique. Adapter l’activité à sa force.
Attention à ne pas le mettre en danger par rapport aux autres chiens (rapport de poids ou de force) ou en le mettant sur des surfaces trop hautes où il pourrait se faire mal en tombant.
Chien de grande taille
Veiller à ce que le matériel soit adapté à sa taille (Par exemple, il n’y a qu’une seule taille de tunnel en agility, veiller à ce que votre chien soit à l’aise).
Activités pour les jours de pluies
Jeux d’odorat dans la maison, enrichissement, tricks, dog parkour intérieur, soin coopératifs, doga, proprioception, fitness …